SECTION SPORTIVE SCOLAIRE JUDO au collège TAAONE

           SECTION SPORTIVE SCOLAIRE JUDO au collège TAAONE           

 

L’objectif de la section sportive est de conjuguer réussite scolaire et pratique sportive soutenue, ce qui exige beaucoup d’efforts et de sacrifices de la part des jeunes sportifs en devenir (parfois éloignement familial, emplois du temps chargés, formation sportive exigeante). Consciente de cette réalité et soucieuse d’offrir des conditions optimales d’éducation pour nos jeunes, la Fédération Polynésienne de judo associée au collège du TAAONE a créé une section sportive scolaire judo.

Nos élèves participent à deux entrainements d’1h30 chaque semaine après les cours en complément des deux entrainements en club. Ils bénéficient aussi d’un encadrement et d’un suivi scolaire spécifique pour une scolarité épanouie. Cette organisation donne donc la possibilité aux judokas de s’épanouir dans leur projet sportif et leur réussite scolaire. Ils sont encadrés pour cela par leurs professeurs de judo, par un encadrement technique fédéral et par un professeur d’EPS spécialiste judo du collège pour le suivi et la réussite scolaire.

La Fédération Polynésienne de Judo associée au collège du TAAONE a créé une section sportive scolaire judo.

La section sportive scolaire Judo va fêter sa 8ème année d’existence à la rentrée scolaire 2020/21. Elle s’intègre dans une dynamique et un projet éducatif du collège TAAONE qui accueille également une section sportive football ainsi qu’une section tennis de table.

En 2019/20, la section judo était constituée de 14 judokas dont près de 50% de féminines.

Le partenariat entre la Fédération polynésienne de Judo et le collège du TAAONE à PIRAE est un gage de réussite sportive et scolaire. La proximité du collège TAAONE de celle du Dojo de la FAUTAUA (5mn à pied), lieu des entrainements, est une chance particulière.

 

Le collège du TAAONE est un établissement référencé collège numérique et le premier en polynésie à évaluer par « compétences ». Cette expérience permet aux élèves de progresser scolairement dans le cadre d’un projet d’établissement dynamique. Les projets scolaires et sportifs sont nombreux.

 

L’objectif de la section sportive est de conjuguer réussite scolaire et pratique sportive soutenue, ce qui exige beaucoup d’efforts et de sacrifices de la part des jeunes sportifs en devenir (parfois un éloignement familial, emplois du temps chargés, formation sportive exigeante).

Il s’agit de proposer aux élèves sélectionnés, la mise en place d’un dispositif comprenant :

– un accompagnement scolaire (comportement de l’élève et suivi vie scolaire, résultats scolaires, case judo dans le bulletin scolaire) par un enseignant du collège, spécialiste judo.

– un accompagnement sportif qui propose 2 entrainements d’1h30 chaque semaine en section sportive, à 15h15 après les cours, dirigé par des entraineurs de la fédération de judo.

– des entrainements en club ainsi que des stages et entrainements fédéraux.

– un accompagnement médical pour l’accès à un niveau sportif d’excellence.

 

Organisation et projet éducatif: Les entrainements se déroulent généralement les lundis ou mardis et les jeudis au dojo de la FAUTAUA juste après les heures de cours, de 15h15 à 16h45/17h.

Les élèves judokas doivent adopter une attitude de sérieux et de respect. La concentration, l’attention, l’écoute, l’analyse, le contrôle de soi, le courage, la politesse, l’application, le travail et le goût de l’effort sont des éléments indispensables pour la réussite de l’élève.

Chaque trimestre le bulletin scolaire communiqué aux parents comporte une évaluation « JUDO » et des remarques de l’entraineur et du professeur coordonateur. Le lien entre la scolarité et la pratique sportive est assurée par un professeur EPS qui est le coordonateur de la section. Ainsi les élèves sont suivis tout au long de l’année scolaire par une fiche individuelle qui retrace le parcours sportif et les obligations scolaires.

A chaque fin de trimestre et en fin d’année, les élèves les plus méritants dans les domaines scolaires, sportifs et comportementaux sont récompensés. Bien réussir partout est un gage de succès futurs. Notre objectif est donc de former des élèves qui feront preuve de FIABILITE pour devenir plus tard des citoyens RESPONSABLES qui s’ENGAGERONT.

 

Frais financiers pour l’année:

  • Obligation d’être licencié à la Fédération Polynésienne Judo (environ 4000xpf)
  • Etre inscrit dans un club de judo
  • Un passeport sportif qui retrace le parcours du judoka (1 200xpf – valable 8 ans)
  • Obligation de participer aux compétitions fédérales (gratuites)
  • Etre licencié à l’association sportive du collège TAAONE afin de participer à quelques manifestations obligatoires : cross, rencontres tennis de table, formation jeunes officiels etc… (3 500xpf avec le tee-shirt de l’association)

 

Critères de sélection et Conditions :

De bons résultats scolaires et de vie scolaire ainsi que des résultats sportifs sont demandés pour intégrer la section sportive. Des sportifs n’ayant pas beaucoup d’expérience mais ayant un bon potentiel pourront être sélectionnés.

Les élèves inscrits en section sportive scolaire s’engagent :

– à respecter les règles de la section sportive scolaire

– à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur scolarité

– à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements de la section et du club

– à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements de l’association sportive du collège (mercredi 11h45-14h30) et rencontres sportives scolaires (mercredis après-midi) au sein de l’Union du Sport Scolaire Polynésien.

 

Les parents ou responsables légaux seront reçus par M.LABOUBE, coordonateur, lors des remises des bulletins scolaires tous les trimestres pour faire le point sur les engagements scolaires et sportifs de leur enfant.

 

 

Contacts: N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements plus précis. Nous sommes à votre disposition

Responsable scolaire: M.Arnaud LABOUBE, Professeur EPS – B.E.E.S 2° Judo – Tel : 87.70.48.88

Intervenants judo : MM.Tehiva GUION 87 71 29 20 / David CHEVALIER 87 392 463 – Tous deux enseignants et professeurs de judo B.E.E.S 1° Judo Ju Jitsu.

Cadre technique fédération de judo : Cyril GAUDEMER – 87 75 70 59